Une intervention visant à limiter les inondations sur le court terme (travaux d’urgences et surveillance) a été réalisée en amont direct du lieu-dit « Caussette » pour rétablir rapidement la capacité hydraulique du tronçon sur environ 1.5 km. Les atterrissements "accumulation de limons" trop important et la végétation perturbant le bon écoulement des eaux ont été retirés du lit mineur.
De plus, des éléments granulométriques ont été disposés au fond du lit mineur pour reconstituer le "matelas alluvial" du cours d'eau. Le matelas alluvial est une couche de matériaux de tailles différentes (rochers, galets, granulats, sables) qui tapisse le fond du lit de la rivière. L’eau déplace les matériaux à l’aval et en apport de nouveaux depuis l’amont. Ce phénomène de transport est permanent et synonyme d’un cours d’eau en bon état.
Les matériaux, par leur mise en mouvement, absorbent l’énergie des écoulements. Le matelas alluvial agit donc comme une protection vis-à-vis des argiles tendres sous-jacentes. Il protège le lit de l’incision. Les matériaux forment des lieux de stockage de matière organique pour l’alimentation, des zones de reproduction et de refuge. Sans matelas alluvial, le milieu est stérile au développement de la vie aquatique.
Ce travail a été achevé avec de la plantation de végétaux pour tenir et pérenniser le remodelage des berges.
Ces travaux ont permis de contenir la crue de mai 2020 et celle du 1er Février 2021. L’investissement de la collectivité, pour cette intervention (en 2019), a été d’environ 20 000 € TTC.