Travaux réalisés en 2022

Travaux de restauration hydromorphologique sur le cours d'eau la Gamage


 Le syndicat a réalisé des travaux ambitieux de restauration hydromorphologique par l’ajout de granulat (calcaire) dans le lit mineur de la Gamage sur un linéaire total de 300 m.

En effet, la Gamage a connu par le passé des modifications physiques notables (curage, déviation, ..) réalisées principalement lors des campagnes de remembrement agricole, qui ont impacté directement les fonctionnalités de son lit mineur.

L’objectif de ce projet est de redonner une dynamique hydraulique diversifiée (vitesses d’écoulement, profondeurs) afin de retrouver des fonctionnalités écologiques intéressantes pour la vie aquatique du cours d’eau. 

Les principaux objectifs écologiques attendus à travers ces travaux sont les suivants : 

•    Diversifier les habitats (faciès - substrats) au profit de la faune et de la flore aquatiques
•    Redynamiser et recentrer les écoulements notamment en période d’étiage (niveau d’eau bas)
•    Améliorer les capacités auto-épuratoires du cours d’eau

Travaux d'entretien de la végétation sur la période hivernale 2022 - 2023

 Sur la récente période hivernale, le SMER-E2M a fait réaliser de nombreux travaux pour l’entretien de la végétation des berges (ripisylve).
 
Les travaux ont notamment consistés à des enlèvement des embâcles importants, une coupe sélective des arbres fortement penchés ou déstabilisés, un allégement de quelques arbres provoquant des obstacles au bon écoulement des eaux, un débroussaillage ponctuel des berges envahis par les ronciers et un ramassage systématique des déchets. L’ensemble des branches retirées des différents cours d’eau ont été broyées, exception faite des zones forestières où celles-ci ont été rassemblées en tas homogènes. Pour réaliser ce travail trois entreprises ont été sélectionnées à la suite d’un appel d’offre, Techni-Bois, Egan Aquitaine et Isle-et-Dronne (insertion).

De nombreux cours d’eau ont été concernés, le bassin versant du Gestas avec certains de ses affluents (le Brochard, l'Artigues et le Lestey), ainsi que le bassin versant de l'Engranne avec son cours principal.

Voici les bassins versants et cours d'eau concernés par ces travaux :

Les travaux se sont terminés mi-Janvier et rentrent dans le cadre du Programme de Gestion du Gestas et e l'Engranne et de leurs affluents. Pour cette année le coût des travaux s’est élevé à 75 000 € HT, financé à hauteur de 80% (Agence de l’Eau Adour-Garonne pour 30%, Département de la Gironde pour 30% et Région Nouvelle-Aquitaine pour 20%). Le syndicat de rivières (SMER-E2M) assumant les 20% restant.

Il est important de préciser, et même si la collectivité se charge actuellement de réaliser ce type de travaux, que tout propriétaire en bords de rivières à l’obligation d’entretien du cours d’eau (Art. L215-14 du Code de l’environnement).

Share by: