Les principaux cours d'eau du SMER-E2M


Le réseau hydrographique géré par le syndicat en quelques chiffres :

  • Superficie totale des bassins versants : 667 km²
  • Longueur totale de cours d'eau : 572 km
  • Deux cours d'eau classés en zone Natura 2000 : l'Engranne et le Gestas

Au travers de ces petites vidéos de l'Agence de l'Eau, découvrez les problématiques relatives aux cours d'eau.

L'Engranne

Classé en site Natura 2000, l'Engranne est le cours d'eau central du territoire du SMER-E2M. L'Engranne prend sa source sur la commune de Gornac et forme un réseau hydrographique (affluents compris) d'une longueur totale de 85 km. Les principaux affluents qui alimentent l'Engranne sont le ruisseau du Gourmeron, le ruisseau du Villesèque ou encore le ruisseau de Vincène.

De nombreuses communes sont traversées par le cours d'eau qui se jette en rive gauche de la Dordogne sur la commune de Saint-Jean-de-Blaignac.

La zone humide de Laubesc est située dans le bassin versant de l'Engranne sur les communes de Cessac et Courpiac. De nombreuses espèces sont régulièrement observées (Loutre d'Europe, Cuivré des Marais, Agrion de Mercure).
 Le Gestas


Le Gestas est un cours d'eau situé en rive gauche de la Dordogne. Son réseau hydrographique représente une longueur totale de 69 km (dont 25 km pour le Gestas lui-même). Il possède un bassin versant d'environ 72 km².

Prenant sa source à la Sauve, il est rejoint par de nombreux affluents (le Louineau, le Landrin, l'Artigues ou encore le Bonneau),  puis se jette dans la Dordogne en rive gauche à Vayres près du port de Saint-Pardon.

Classé Natura2000, il abrite de nombreuses espèces piscicoles comme l'Anguille, le Chevesne,  le Gardon mais aussi la Vandoise.


 La Durèze

La Durèze et ses affluents forment un réseau hydrographique d'environ 51 km, sa source est située sur la commune de Pellegrue.

Son bassin versant, d'une superficie de 60 km² s'étend sur 12 communes.

Sa confluence, avec la Dordogne en rive gauche, est située 16 km plus bas sur deux communes, Pessac-sur-Dordogne et Juillac.

 Le Canaudonne
 
Le Canaudonne est un cours d'eau d'environ 15 km, prenant sa source sur la commune de Saint-Léon pour se diriger vers la Dordogne en rive gauche sur la commune de Moulon.

Son bassin versant est d'environ 60 km² et en cumulant le linéaire des différents affluents le linéaire total est d'environ 40 km.

Suivant les localités ce cours d'eau possède différentes appelation (la Canaudonne, le ruisseau de Trousse-Paille, ruisseau de Faugères, etc.).
 La Gamage

La Gamage prend sa source sur la commune de Blasimon (en amont du lac de loisirs) puis serpente sur un territoire de 60 km² avant de se jeter dans la Dordogne en rive gauche sur la commune de Sainte-Florence.

En comptabilisant tous les affluents de la Gamage dont le ruisseau du Courbut, le ruisseau du Pontet et le ruisseau de Sainte-Catherine, le réseau hydrographique composant son bassin versant est de 48 km. Le cours principal de la Gamage est lui d'environ 16 km.
 La Laurence

Le bassin versant de la Laurence situé à environ 15 km de l'agglomération Bordelaise s'étend sur une superficie de 37 km² avec un linéaire total de cours d'eau (affluents compris) de 45 km.


La Laurence dans sa partie aval traverse le site Natura 2000 des Palus de St Loubès et d'Izon. Ce site est une grand zone humide caractérisé en zone de marais où l'on retrouve une mosaïque d'habitats et d'espèces spécifiques à ce type de milieu. De nombreuses espèces d'intérêt communautaire sont présentes sur le réseau hydrographique de la Laurence telles que : la Loutre d'Europe, la Cistude d'Europe, le cuivré des marais, ...

 La Soulège

La Soulège est le cours d'eau situé le plus à l'Est du territoire du SMER-E2M. D'une longueur de 13 km, elle rejoint la Dordogne en rive gauche sur les limites communales de Pessac-sur-Dordogne et Saint-Avit-de-Soulège.

Son bassin versant est d'environ 40 km², formant ainsi un linéaire hydrographique de 43 km.

Il traverse huit communes et y sont régulièrement observées les espèces piscicoles suivantes : Anguille, Goujon et Chevesne.

 L'Escouach

L'Escouach est un cours d'eau forme un bassin versant de 43 km². Ce dernier est composé de plusieurs affluents (dont le Romédol). L'ensemble du réseau hydrographique de l'Escouach est de 46 km.

La particularité de ce cours d'eau est sa situation en partie basse, dans une zone de “Palus” (Dordogne).

Sa source est présente sur la commune de Saint-Antoine-du-Queyret et sa confluence avec la Dordogne sur la commune de Civrac-sur-Dordogne.
 La Souloire
 
La Souloire est un cours d'eau situé dans la partie Ouest du territoire du SMER-E2M.

D'une longueur de 9 km, ce cours d'eau prend sa source sur la commune de Baron et continue son cours jusqu'à sa confluence avec la Dordogne, toujours en rive gauche, au niveau d'Arveyres.

Son bassin versant, relativement petit, est composé de moins de huit communes dont les principales sont Saint-Germain-du-Puch et Baron.
Share by: