Etude hydraulique complémentaire au schéma de prévention des inondations sur le bassin versant de l'Escouach
En 2003, un bassin ayant pour fonction l’écrêtement des crues du Gestas a été réalisé entre le bief du moulin de Lartigue et le lit naturel du Gestas. Ses ouvrages d’entrée et de sortie ont été modifiés en 2009.
Ce bassin, d’une capacité totale de 20 000 m3 est à ce jour maintenu en eau à raison d’un volume de 16 500 m3, ce qui a pour conséquence de réduire considérablement son impact sur les crues. Parallèlement à cela, une activité de pêche s’est développée sur le site avec des empoissements réguliers par l’AAPPMA locale.
Les évolutions réglementaires récentes (GEMAPI et classement des ouvrages de protection), le changement d’usage de l’ouvrage et l’évolution de l’occupation des sols du bassin versant suscitent l’interrogation du Syndicat quant au rôle, au fonctionnement de cet ouvrage, à sa situation administrative et juridique, et à son devenir.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Contenu de l'étude
Au regard de ces problématiques en lien avec le bassin écrêteur de crues de Camarsac, l’étude a pour objectifs :
La définition du rôle de cet ouvrage écrêteur de crues dans le cadre de la prévention des inondations ;
La clarification de la situation réglementaire de l’ouvrage ;
La définition des modalités permettant un fonctionnement optimal de l’ouvrage en lien avec la protection contre les inondations ;
La mise en perspective du devenir du site au regard de son fonctionnement hydraulique. Trois axes de réflexion seront développés : la restauration et l’amélioration de sa fonction initiale, à savoir la gestion des crues du Gestas, la création d’un bassin récréatif, et la renaturation du site