Le bassin versant de l'Escouach est soumis à des problématiques d'inondation. Plusieurs secteurs de lotissements aux lieux-dits « Caussette », « la Fantaisie », « la Flamengue » ont été inondés (environ une quarantaine de maisons avec plus de 70 personnes) par le passé sur la partie aval du bassin versant.
Le Syndicat SMER-E2M a engagé un premier travail, avec un schéma de prévention des inondations (SPI) réalisé en 2009 par le bureau d'études Aqua Conseils. Des pistes d'aménagements avaient été proposées mais sans quantifier leur effet d'un point de vue de réduction du risque.
L'objet de cette nouvelle étude est donc de relancer une phase de diagnostic précis et de dégager des solutions acceptables et quantifiables de réduction du risque sur les secteurs historiquement inondés en prenant en compte plus finement la vulnérabilité du territoire.
Cette étude doit tout d’abord permettre d’améliorer la compréhension du fonctionnement du bassin versant lors des crues. Les fonctionnements hydraulique, hydrologique et hydromorphologique seront étudiés. L'étude permettra à son terme d'établir des propositions d’actions concrètes et opérationnelles.
Pour cela, il conviendra en premier lieu :
- de représenter de la manière la plus fine possible le comportement hydraulique observé sur le territoire (principalement sur les secteurs à enjeux) pour différentes gammes de crues, de manière à caractériser les aléas associés et les mécanismes en jeu,
- d’identifier et de caractériser l’ensemble des enjeux en présence sur le territoire potentiellement inondable des différentes communes,
- d’identifier diverses solutions d’aménagements possibles afin de réduire le risque inondation sur les zones à enjeux.
Ces identifications combinées à la compréhension du fonctionnement hydraulique et hydromorphologique des zones définies, sont indispensables pour définir et proposer la stratégie la plus adaptée pouvant être déployée sur le territoire (en concertation avec les acteurs locaux et les membres du COPIL).