La gestion des rivières consiste en priorité à veiller au bon état de la végétation qui se développe au sein du lit et sur les rives. En effet, l’état du cours d’eau est conditionné en partie par l’état des berges.
Le SMER contribue à l’entretien des cours d’eau de son territoire en réalisant plusieurs types d’interventions :
• Des travaux d’urgence pour enlever les branches et arbres couchés dans la rivière (embâcles) ;
• Un abattage sélectif des arbres de la ripisylve, notamment les plus âgés et ceux menaçant de tomber : ces arbres constituent un réel danger pour les riverains et peuvent générer embâcles ou obstacles à l’écoulement ; etc..
Dans le but d'améliorer la qualité des milieux aquatiques et la ressource en eau et ainsi répondre aux enjeux de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), le SMER-E2M engage des travaux de restauration du lit mineur sur ses cours d’eau. Ces actions sont réalisés sur des cours d'eau qui ont connus des modifications anthropiques notables (curage, recalibrage, ...etc.)
Ce type de travaux permet de reconquérir une dynamique hydraulique diversifiée (vitesses d’écoulement, profondeurs) afin de retrouver des fonctionnalités écologiques intéressantes pour la vie aquatique du cours d’eau.
La ripisylve est définie comme l’ensemble des formations boisées présentes sur les rives d’un cours d’eau. De nombreuses espèces animales et végétales y sont inféodées.
La ripisylve est indispensable au bon fonctionnement d’une rivière pour de nombreuses raisons :
• la stabilisation et le maintien des berges par le système racinaire
• ombrage diffus du cours d’eau (prévention du réchauffement de l’eau et donc limitation du développement d’algues)
• frein au ruissellement et aux courants lors des crues
• filtration des polluants (auto-épuration du milieu)
• abri pour la faune sauvage et maintien de la biodiversité, à la lisière de deux milieux (terrestre et aquatique)
Le SMER réalise mensuellement des mesures sur différentes stations de suivies. Plusieurs indicateurs sont relevés tels que le débit transitant et des données d'ordre physico-chimique ( T°, Taux d'oxygéne dissous, pH, conductivité, etc. ).
Le SMER peut intervenir et porter des actions de consolidation de berges quand un enjeux (routiers, habitats, ...) est présent à proximité immédiate de la berge.
Différents procédés sont utilisés mais les techniques de type génie végétale (tunage, gabion, tressage) sont favorisés et adaptés pour les cours d'eau de l'Entre-Deux-Mers.
Dans le cadre de l'animation des sites Natura 2000 "Réseaux hydrographique de l'Engranne" (FR7200690) et "Réseau hydrographique du Gestas" (Fr7200803), le Syndicat Mixte Eaux et Rivières de l'Entre Deux Mers réalise des animations auprès du public scolaire. Des animations ont également pu être proposées pour le "grand public" dans le cadre de la médiation sur le territoire d'intervention du SMER-E2M sur le volet rivières.