Programmation 2023
Lors de la programmation du PAEC 2023-2027 aucune mesure sur des parcelles en vigne ne pourra être contractualisée contrairement à l'ancienne programmation.
Les mesures jusqu’alors proposées telles que la réduction d’IFT sont à présent ciblées sur les secteurs visés par l’enjeu « Eau ». Or, en Nouvelle-Aquitaine, les sites Natura 2000 ont été ciblés en enjeux « Biodiversité ».
Lors des COPIL des deux sites Natura 2000 en décembre 2022, des membres de l’Assemblée ont souligné leur incompréhension puisque le site Natura 2000 est un réseau hydrographique où l’enjeu « eau » est prépondérant. De plus, sur le territoire de l’Entre-Deux Mers, la viticulture peut affecter l’état écologique des cours d’eau. Les viticulteurs était jusqu'à présent moteurs dans la mise en place des MAEC sur le territoire.
A l’échelle du périmètre du PAEC NA_ENGE, qui regroupe les sites Natura 2000 de l’Engranne (FR7200690) et du Gestas (FR7200803), les vignes représentent 32% de l’occupation du sol et 65% de la S.A.U. (Surface Agricole Utile) totale du PAEC.
L’animatrice a soulevé cette incohérence lors du dépôt du PAEC tous comme d'autres animateurs Natura 2000 faisant face au même problème qui ont fait également remonter leur mécontentement.
Les mesures proposées dans ce PAEC Biodiversité
Il y a en tout 10 mesures à retrouver dans le tableau ci-dessous, ainsi que la surface qui doit être déclaré à la PAC et le montant de la mesures à l'hectare. Pour chaque mesure, il y a un cahier des charges qui vous permettra de voir toutes les conditions pour y être éligible.
À noter que les mesures en viticulture ne font plus partie des PAEC biodiversité et n'ont pas pu être intégrées.
Accès aux cahiers des charges par mesures ci-dessous. Cliquez sur le lien en bleu.