Les espèces

Réseau hydrographique du Gestas

                  Le site « Réseau Hydrographique du Gestas» abrite  17 espèces d’intérêt communautaire parmi lesquels 1 espèce (Vison d’Europe) dont la conservation sont jugés prioritaire par la directive «Habitats ». 
Les espèces reconnues d’intérêt communautaire, inscrits à l’annexe II de la directive «Habitats Faune Flore», sont, selon cette même directive, des espèces de faune et de flore considérées comme étant : 
- en danger 
 - vulnérables,
- rares,
- endémiques

         Ces espèces requièrent une attention particulière en fonction de la spécificité de leur habitat et/ou des incidences potentielles de leur exploitation sur leur état de conservation . 
La Loutre d'Europe (Lutra lutra)

             Espèce inféodée aux milieux aquatiques de manière générale et que l’on retrouve dans une grande diversité d’habitats. La Loutre d’Europe fréquente régulièrement les rivières aux cours lents à rapides, les lacs, les étangs, les marais, les bois marécageux ainsi que les milieux aquatiques secondaires (annexes hydrauliques des cours d’eau, bras morts et fossés, …), les berges des cours d’eau, les prairies, les friches et les bois environnants ou encore les zones marécageuses plus ou moins sèches dominées par la phragmitaie. 
Très discrète, la Loutre est toutefois bien présente sur le Gestas. 
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Le Vison d’Europe (Mustela lutreola)

          Ce petit carnivore de la famille des Mustélidés est généraliste et se nourrit aussi bien d’amphibiens que d’oiseaux, de petits mammifères ou de poissons. Il est inféodé aux milieux humides et ne s’éloigne du lit majeur d’un cours d’eau que pour changer de bassin versant. Ses habitats préférentiels sont les berges de cours d’eau fournies en végétation (ripisylves, mégaphorbiaies, hélophytes, laîches et joncs) et les annexes hydrologiques humides (Marais, bois de feuillus et prairies humides).

           Sur le Gestas, un individu a été capturé en 2000 et 2001 lors de campagne de piégeage. 
Les chiroptères
        
           Selon la bibliographie et les données de l’association chiroptères Aquitaine, ces espèces sont observées ponctuellement et/ou régulièrement en hivernage dans les cavités du environnantes du site et/ou en transit sur le site à diverses périodes de l’année. Les habitats mosaïques du site (boisements et prairies notamment) sont fréquentés par ces espèces pour chasser.
         
         Elles sont au nombre de 7 : 
Petit Rhinolophe , Grand Rhinolophe, Barbastelle, Minioptère de Schreibere, Vespertillon à oreilles échancrées, Vespertillon de Bechstein, Grand Murin

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Lucane Cerf Volant

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Grand Capricorne

    Bouton
Lucane Cerf Volant (Lucanus cervus) & Grand Capricorne (Cerambyx cerdo)

         L'habitat larvaire de Lucanus cervus est le système racinaire de souche ou d'arbres dépérissant. Cette espèce a une place importante dans les Ecosystèmes forestiers de par son implication majeure dans la décomposition de la partie des arbres feuillus. 

         Ces espèces forestières sont liées aux peuplements de feuillus, elles sont relativement commune sur l’aire géographique.
Agrion de Mercure  (Coenagrion mercuriale)

             L’Agrion de mercure se développe dans les milieux lotiques permanents de faible importance, aux eaux claires et bien oxygénées, oligotrophes à eutrophes. Ce sont en général des ruisseaux, rigoles, drains, fossés alimentés ou petites rivières (naturels ou anthropisés), mais aussi sources, suintements, fontaines, résurgences, …
          
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Le Cuivré des marais (Lycaena dispar)

         Espèce typique des zones humides ouvertes plus ou moins perturbées, le Cuivré des marais fréquente les prairies humides et zones inondables. Ce petit papillon pond ses œufs sur les oseilles sauvages (Rumex sp.). Les chenilles vont ensuite s'alimenter sur l'oseille. La présence d'espèces nectarifères comme les
Menthes ou les Pulicaires est également nécessaire pour l'alimentation des adultes.
L’espèce a été contactée à plusieurs reprises sur des prairies jouxtant le Gestas. 
Le Damier de la Succise (Euphydyras aurinia)
        
      Le Damier de la Succise fréquente les formations herbacées hygrophiles à mésophiles, où se développent ses plantes hôtes. Il est présents dans différents types de milieux ouverts (prairies humides, tourbières, pelouses sèches, clairières
forestières…), le plus souvent à proximité d’une bordure plus ou moins boisée (lisières, haies bocagères…).

Totalement dépendant de ses plantes hôtes, le Damier de la Succise est très sensible à l’évolution de son habitat en termes de structure et de composition. Ainsi, les pratiques agricoles pastorales, les modalités de fauche ou encore l’abandon de ces pratiques agro-pastorales ont un rôle déterminant dans la structure de l’habitat du Damier de la Succise.
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Écrivez votre légende ici
    Bouton
L’Anguille européenne (Anguilla anguilla)

             L’Anguille européenne Anguilla anguilla est présente. Citée dans l’inventaire de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) n°3655 « Vallée et Coteaux de l’Engranne » dès 1964, elle a été capturée lors des pêches électriques de 2007 et 2008 sur les 5 points échantillonnés.

      Depuis 2005, l'association MIGADO effectue des pêches électriques sur le Gestas. Ces pêches s'inscrivent dans le cadre d'un suivi halieutique et d’un programme européen sur l’anguille (PGA) , qui implique un suivi des peuplements d'Anguilles des cours d’eau du bassin Garonne - Dordogne - Gironde.
 Lamproie de planer ou de rivière (Lampetra planeri)

          Les individus capturés dans le Gestas à Camarsac et Cursan au stade larvaire lors des pêches d’inventaires menées en 2010 n’ont pu être caractérisés au niveau de la sous espèce (le stade de développement rendant impossible toute caractérisation). Très sensible à la qualité des eaux et du milieu, les larves de ces espèces vivent enfouies dans les sédiments. Un individu adulte à pus être inventorié en 2019 par la FDAAPPMA 33.
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Toxostome (Chondrostoma toxostoma)

           Ce poisson vit généralement dans la zone à ombre ou à barbeau, à savoir les rivières dont l’eau, claire et courante, à fond de galets ou de graviers, est bien oxygénée. Non inventorié lors des pêches scientifiques d’inventaires et dans les données de l’ONEMA sur le site, ce poisson est toutefois considéré potentiellement présent sur le site, ayant déjà été capturé sur la Dordogne et le Gestas correspondant à ses exigences écologiques sur certains secteurs.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Cistude d’Europe (Emys orbicularis)
          
         Tortue d’eau douce fréquentant essentiellement les plans d’eau et zones humides associés au réseau hydrographique observée, selon les données de l’association Cistude Nature, à plusieurs reprises à proximité du site et sur le bassin versant du Gestas : en 2007 à Sadirac dans un plan d’eau sur le bassin versant de la Petite Rivière (lieu dit « Gelot »), également à Créon (lieu dit « Pouet ») en 2007, à Loupes et Izon en 2005.

          L’espèce est donc potentiellement présente sur la basse vallée du Gestas et le périmètre Natura 2000. Il existe en effet plusieurs plans d’eau qui pourraient être occupés par la Cistude.
Share by: