Etude préalable au Plan Pluriannuel de Gestion des bassins versants de l'Escouach, Durèze, Soulège et Lestage

 Le Syndicat Mixte Eaux et Rivières de l’Entre-Deux-Mers, a lancé une étude permettant la réalisation d’un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau sur les bassins versants suivants : Durèze-Soulège, Escouach et Lestage.


Le groupement de bureaux d’études SEGI/Biotope a été retenu par le comité syndical à la suite d’un marché à procédure adaptée. Pour rappel, le PPG permet grâce à un diagnostic technique des bassins versants de définir et hiérarchiser les objectifs opérationnels de gestion des cours d'eau, ainsi que les sites à enjeux prioritaires. L’approbation du PPG doit faire l'objet d'une déclaration d'intérêt général (DIG), afin de permettre aux maîtres d'ouvrage (SMER-E2M) un accès permanent aux cours d'eau, pour en assurer la surveillance, l'entretien des berges et des ouvrages, dans le cadre de la mise en œuvre d'une gestion équilibrée. La DIG permet aux collectivités territoriales d’intervenir sur des propriétés privées en utilisant des fonds publics et en bénéficiant d’une servitude de passage pour réaliser les travaux. In fine, à l’adoption du PPG, un programme d’action chiffré est établi pour dix ans sur le territoire. 


Le cabinet d’études a d'ores et déja parcouru environ 130 km sur les berges des différents cours d'eau concernés. L’ensemble des caractéristiques du lit mineur (dimensions du lit, faciès d’écoulement, ouvrages, …) et du lit majeur (occupation du sol, zones humides, rejets et prélèvements d’eau, …) du cours d’eau ont été relevés par l’équipe technique de SEGI.


Cette étude permettra au SMER-E2M d'avoir un état des lieux précis des nombreux cours d'eau, qui permettra de définir un programme d'intervention et de travaux sur 10 ans

Contenu de l'étude

Cette étude vise à répondre aux préoccupations du syndicat par rapport aux nouvelles exigences en matière de gestion des bassins versants et permettre l'amélioration de l'état actuel des eaux et des milieux présents sur le territoire :
  • gestion cohérente des embâcles,
  • intervention en renouvellement de la ripisylve,
  • actions pour une continuité écologique logique,
  • maintien ou amélioration d’une biodiversité de qualité …
L’étude devra donc permettre de mettre à jour l’état de la connaissance du syndicat sur le fonctionnement hydraulique, hydrologique et morphodynamique du réseau hydrographique. Au regard de cette actualisation, elle permettra au syndicat de définir une nouvelle politique globale de gestion, conforme aux objectifs de bon état des eaux fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et aux préconisations du SDAGE Adour-Garonne.

L’étude se décompose en plusieurs phases :
  • Phase 1 : Etat des lieux / Esquisse d’aménagement
  • Phase 2 : Diagnostic et définition des enjeux et des objectifs de gestion
  • Phase 3 : Définition des actions à mettre en œuvre et programmation du plan pluriannuel de gestion
  • Phase 4 : Constitution du dossier de Déclaration d’Intérêt Général.

Téléchargements des différentes phases de l'étude (Étude en cours de rédaction)

01

02

Enjeux et objectifs

Télécharger le fichier

03

Programme d'actions

Télécharger le fichier

04

Déclaration d'Intérêt Général (DIG)

Télécharger le fichier
Share by: